La création et la gestion des capacités de stationnement sont de plus en plus importantes pour les communautés urbaines. Tous les services publics doivent faire face à l'augmentation constante du nombre de citoyens souhaitant accéder aux centres d'activités à l'aide de leur véhicule personnel.
Cette problématique donne lieu à la création d'espaces de stationnement urbains enterrés ou aériens et au développement des parcs relais périurbains, qui permettent de stocker les véhicules hors des centres en favorisant l'utilisation des transports en commun.
Les politiques de déplacement et d'inter-modalité des transports régissent la création de ces parcs, qui deviennent des outils d'urbanisme fondamentaux. La qualité des structures et leur cohérence avec les espaces les entourant sont primordiales, et le parking n'est plus une masse de béton stockant des véhicules mais bien comme un relais efficace, orienté vers les zones d'activités.
La décision de créer un parc de stationnement dans un centre urbain est donc un acte important dans la politique de la ville, dont il faut analyser les conséquences en terme d'urbanisme sous ses différents aspects ; application du PLU, conséquences sur le stationnement existant, sur le flux des piétons des véhicules et des transports en commun. SI ces différents problèmes sont traités en accord avec les responsables en charge de l'intérêt public, l'obtention du permis de construire s'en trouvera facilitée. C'est pourquoi DUPLIPARK s'engage à vos cotés dans la définition et la conception d'ouvrages de qualité. L'aspect accueillant, la facilité d'accès, la cohérence des déplacements des usagers sont des points traités sur chaque projet.